PASSIONNEMENT
Équipe technique
SCÉNARISTE / RÉALISATRICE
Laureen Morlin
MONTAGE/ MIXAGE / VFX
Alexis Crawford
CHEF OPÉRATEUR / CADRE / BO
Antoine Lermigny
CADRE
Aurore Merchadou
INGÉNIEUR SON / PERCHMAN
Hugo Leduc
CHEF ÉCLAIRAGISTE
Mayeul De Jubecourt
SCRIPT
Meggan Lecoq
RÉGIE
Manon Roger
MAQUILLAGE
Déborah Cohen Bosi et Agathe Alaniesse Campiasse
ELENA
Juliette Delhomme
VICTORIA
Laura Favier
RAPHAËL
Antoine Lermigny
ALEX
Thomas Berthier
LE PÈRE
Geoffroy Diebolt
LA MÈRE
Rachel Jeannet
ELENA JEUNE
Romane Leclouerec
LE PROFESSEUR
Kevin Ropars
DOUBLURE MAINS ELENA
Fiona Solomiac
Note d'intention
Mon idée première était de parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur, celui du » trouble de l’identité narcissique ». C’est la complexité de cette maladie et l’impact qu’elle a sur la relation de couple que je souhaitais mettre en avant. Montrer qu’il était parfois impossible de faire la différence entre la passion et la perversion. Et que ce n’était pas un hasard si les deux se retrouvent souvent associés.
Seulement, au fur et à mesure que j’avance dans mon histoire, que je fais des recherches sur ce trouble et ce genre de relation je me rends compte qu’il y a dans la plupart des cas, un problème lié à l’enfance ; problème souvent non résolu et cela chez le pervers mais également chez son conjoint. Je décide à ce moment là, de m’intéresser au « background ». A l’origine du problème. Pourquoi une femme ou un homme est parfois enclin à se mettre dans des relations toxiques ? Quelles sont leurs failles, leurs faiblesses, qu’est ce qu’ils recherchent inconsciemment chez leur bourreau ?
Lors de ma L1 de psychologie, j’ai étudié ce genre de problématique. Essayer de comprendre en quoi un traumatisme infantile non résolu peut avoir comme impact sur l’enfant devenu adulte. Je me suis donc servie, en plus de mes nombreuses recherches sur le sujet (émissions, livres, témoignages etc.), de mes cours de psychologie clinique et de développement pour écrire ce scénario.
A travers ce film j’aimerais faire comprendre qu’il est important de se connaitre soi-même pour avancer. Que nos choix sont bien souvent dictés par notre inconscient. Qu’un pervers narcissique ne nait pas pervers, il le devient. Qu’une victime de pervers narcissique n’est pas une victime par hasard. Il y a toujours une part d’inconscient qui oriente nos choix, nos désirs, nos envies… Et qu’il est primordial dans certains cas de tenter de décoder notre inconscient.
Je veux aussi montrer le coté obscure d’une relation dite « passionnelle ». Jusqu’où la passion peut-elle conduire ? A quel moment peut-on considérer qu’une relation devient toxique ? Et est ce qu’il est possible de s’en sortir ? Est ce que le manque ne serait pas le pilier d’une relation passionnelle ?
C’est à ces questions que je souhaite répondre avec mon film « Passionnément ».