L’Opiniâtre

Sélim, jeune maghrébin, partage sa vie avec Jacques, septuagénaire bourgeois. Arrivé à Paris quelques mois auparavant, il ne se contente pas d’entretenir une relation affective avec son amant, mais rencontre également des hommes lors de ses sorties. La découverte de cette nouvelle vie accroît son insatiable besoin de liberté. Celui-ci est néanmoins mis en péril par le poids d’une famille aux traditions bien ancrées.

Directrice de production

Mathilde SIMON

Assistant de production

Nicolas DUPONT

Scénariste

Maéva EL HAYTI

Réalisatrice

Maéva EL HAYTI

1er assistant réalisateur

Thomas BOUCHEZ

2ème assistante réalisatrice

Geneviève HASSELMANN

Scripte

Isis GAY

Directrice de Casting / ESRA 2

Ariane DE LA VILLE

Régisseuse générale

Ariane DE LA VILLE

Régisseur adjoint / ESRA 1

Johan GAYRAUD

Directeur de la photographie

Raphaël BOURDIN

Cadreur

Raphaël BOURDIN

1er assistante opératrice

Amandine REINS

2ème assistant opérateur

Lê Dan NGUYEN

Photographe de plateau

Myriam GANTET

D.I.T. / Data manager

Lê Dan NGUYEN

Chef opérateur

Alexandre HOUNOUNOU

Assistant Son

Basile CATELIN

Cheffe costumière

Geneviève HASSELMANN

Assistant / ESRA 1

Zoé VIRON

Cheffe maquilleuse / coiffeuse

Elora OBRECHT

Chef Décorateur

Lorène CHEVALIER 

Accessoiriste

Johan GAYRAUD

Cheffe électricienne

Aurèle MAZI

Electricienne

Nishta MICHEL

Electricien

Diego SIAUD

Chef Machiniste

Mathieu GOMEZ

Machiniste / ESRA 2

Donatien BÉRAULT

Conducteur

Johan GAYRAUD

Conductrice

Thomas BOUCHEZ

Directeur de postproduction

Jean MAREY

Cheffe monteuse image

Marie FRITEL-SINA

Assistant Monteur

Benjamin TOURNIER-BOSQUET

Graphiste

Myrtille CHEVALIER

Etalonnage

Raphaël BOURDIN

Chef Monteur Son

Paul FOURMENT

Assistant Monteur Son

Simon JADRAQUE

Mixeur

Lucas ROMERO

Co-mixeur

Simon JADRAQUE

Compositeur

Grégoire GOMEZ

C’est en pensant à cette histoire que de multiples questions se sont imposées à moi : est-ce qu’une culture peut faire entrave à la liberté individuelle ? Est-il vraiment possible de s’émanciper des traditions familiales ? Quelle est la définition même de la norme ? Ces interrogations m’ont poussée à créer des personnages complexes comme Sélim, et à essayer de comprendre ce que l’on considère aujourd’hui comme « normal ». Sélim est un personnage « pluriel » qui lutte pour s’affirmer, pour se faire accepter et, finalement, pour s’accepter lui-même. Il est « catégorisé » comme marginal et déviant dans la société dans laquelle il a évolué. En arrivant en France, il poursuit un processus de libération vis à vis des diktats qui l’ont oppressé toute sa vie. Ces changements engendrent une ouverture sur le monde, qu’il redécouvre. Ce qui semble être une seconde naissance se verra compromise par le poids d’une famille traditionnelle qui ne cesse de l’opprimer. Celle-ci est personnifiée par « le cousin » dont l’étroitesse d’esprit va rapidement constituer une entrave à la vie que veut mener Sélim. Ici, le problème n’est même pas la question de l’homosexualité, mais plutôt celui de l’absence d’ouverture d’esprit. La quête de liberté que mène Sélim s’impose comme un besoin qui le dévore. J’ai souhaité mettre en place une esthétique plutôt réaliste dans cette oeuvre, avec une lumière directement liée à l’environnement culturel. J’aspire à créer un univers plutôt moderne, avec des personnages en décalage avec « la réalité ». Finalement, ce film a pour objet de mettre en exergue l’opiniâtreté de l’humain face à des valeurs qui lui tiennent extrêmement à coeur. Tel est le message que j’entends faire passer, à travers la mise en scène d’un désir de liberté explosif qui s’oppose à un système de pensées archaïque. Faisant fi des différences et des conflits, l’expérience artistique rend compte de la possibilité d’une émancipation « complète » menant ici, malheureusement, à une fin tragique.

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