A la recherche d’inspiration pour son mémoire, Jade décide de prendre les routes de campagne à bord de son camping-car pour se déconnecter du monde urbain. Ayant peu d’argent, elle cherche des petits boulots à droite à gauche.

C’est lorsqu’elle décroche un petit travail d’agent d’entretien dans la maison d’un certain Richard, que sa vie va prendre une tournure tout aussi particulière qu’étrange.

Laissant le doute plané autour de la maison du vieil homme, de la porte fermée du premier étage, mais aussi autour d’un homme prétendant être un bon ami de Richard.

INTERPRETES
joanna Flahault
Nicolas Délié
Mathilde Goy

RÉALISATEURS
Chloé Giraud & Antoine Fumoux

ASSISTANTE RÉALISATEURS
Marion Marsot

SCÉNARIO
Chloé Giraud & Antoine Fumoux
avec l’aide de Colin Granier

IMAGES
Antoine Fumoux & Chloé Giraud

SON
Alix Mercier

MONTAGE
Antoine Fumoux

ÉTALLONAGE
Adrien Payet

MUSIQUE
Antoine Fumoux
avec l’aide de Chloé Giraud et Alix Mercier

ILLUSTRATIONS
Loïcia Fumoux

RÉGIE
Loïcia et Doriëlle Fumoux

MAKING OF
Clément Rigaud

Ce moyen métrage a pour volonté de laisser le spectateur dans sa propre imagination et interprétation.

Nous avons eu pour objectif de tromper le spectateur. Notamment par le hors champ, mais aussi par les fondements acquis du spectateur face à un scénario et à une mise en scène type. Jouer sur ses croyances avant d’être lui-même surpris par ses suppositions.

Pour impliquer le spectateur dans l’histoire, nous avons beaucoup travaillé sur le sens des images. Chaque image à des indices par le biais d’objet ou de mise en scène (sur cadrage, couleurs, …). Avec une image très réaliste, et une assez longue temporalité, tout devait faire rentrer le spectateur aux côtés de Jade. Ainsi le spectateur pourra partager les émotions de Jade, ses interrogations, ses peurs et leurs interprétations.

Partage ta réaction !
+1
0
+1
0
+1
0

11 Responses

  1. Il y a tellement de chose à dire ! Déjà bravo car c’est un travail de qualité ! On regarde un film professionnel dirigé et tourné avec talent et c’est un réel plaisir ! L’ambiance est vraiment dérangeante dans le sens où se sent parfois proche du personnage et en même temps comme un étranger dans cette maison, c’est ce double sentiment qui se développe tout le long du film qui est intéressant. Mon profil littéraire oblige, je fais une référence avec l’œuvre de Carole Fréchette « la petite pièce en haut de l’escalier », on ne sait pas vraiment ce qu’il se trouve dans cette pièce, nous n’avons pas la réponse dans le livre et nous n’avons pas la réponse dans le film non plus. Tout est caché, ainsi on se retrouve avec la liberté d’imaginer tout ce que l’on veut. Ceci dit, il y a des plans très intéressants visuellement, la scène éclairée par les phares du camping car reste ma préférée. C’est globalement un excellent travail, où toutes les pistes on pu être explorées pour en laisser aucune quant à l’interprétation de l’œuvre.

  2. Le corps humain comporte de multiples parties, des membres et chacune apporte quelque chose de nécessaire.De même, La Porte du Premier Étage, est le résultat harmonieux d’une petite équipe de jeunes de grand talent. Vraiment bravo 👏👏👏

  3. Un film extra, les plans sont exquis, précis et très pros, vous vous améliorez de plus en plus j’adore, très beau travail, de belles émotions, on ressent tout ce que Jade ressent, juste à travers nos écrans. Aussi je suis contente d’avoir pu contribuer au projet par mes dessins ✨ continuez comme ça, et encore bravo 👏

Laisser un commentaire