Claustra

Après avoir eu son diplôme de fin d’étude, Morgan passe son premier entretien professionnel aujourd’hui. Celui-ci se déroule au 15ème étage d’une tour d’immeuble.

REALISATRICE : Liù iacono
SCENARISTE : Liù iacono
ASS REALISATRICE : Marie Bouadjenak
CHEF OPERATEUR : Théo Lopez
ASS CAMERA : Josselin Esteve
SON : Clément Josse
ASS SON : Benjamin Arnaud
SCRIPTE : Melissande Preguiça
MONTEUSE : Marion Lagier
CHEF ELEC : Mathieu Fraysse
ELECTRO : Théophile Jachiet, Philippe Boutet, Olivier Maurin
CHEFFE DECO : Léa Peller
Ass DECO : Mathias Clément, Esther Friess
Prod : OMJA

« L’œuvre Claustra a été réfléchie pendant une crise traumatique »
On parle de claustrophobie la peur des espace confinés, la peur d’être dans un endroit étroit, mais parle-t-on vraiment de toutes les facettes de cette phobie ?
Ce court-métrage nous renvoie à ce trouble anxieux de l’être humain sous une forme métaphorique. Il montre les autres facettes de la phobie dont les personnes non atteintes ne connaissent pas. L’évidence du sujet le rend d’au-
tant plus difficile à exploiter puisqu’il est souvent considéré souvent avec trop de légèreté.
J’ai voulu montrer à toutes les personnes croyant connaître ce trouble qu’ils se trompent quotidiennement. Pour les 7% de la population mondiale atteinte de claustrophobie, ce trouble n’est pas réduit qu’un simple symptôme. Psychologiquement, c’est bien au delà d’une peur.
Moi-même atteinte de cette phobie, j’ai voulu partager ce que je peux vivre au quotidien. L’étouffement, la panique, et le danger que cela peut créer. La plupart des individus pensent qu’elle ressort dans un ascenseur. En revanche, jamais ils penseront qu’on peut être anxieux dans un endroit dit ouvert et aéré.

8 Responses

  1. On est prit par surprise dans ce film ! Sans rien voir venir on se retrouve dans une situation oppressante et stressante qui nous met mal à l’aise ! C’est un excellent travail de réalisation. Bravo.

  2. L’histoire est fort originale et, aidée par la réalisation, très prenante.
    J’ai vu cette montée d’escaliers comme une descente en elle-même du personnage où chaque nouvel étage symboliserait un nouveau trauma et, peut-être, exorciserait une nouvelle angoisse.
    En ce sens, j’ai vécu cette personnification de la claustrophobie comme un voyage intérieur à la découverte de soi plutôt que comme une découverte des expressions de cette phobie.
    Et c’est un compliment que je formule là.
    Cette « quête » est bien sûr permise par un sound-design et une musique impeccablement bien pensés mais aussi des effets de montage, des cadres et un jeu d’actrice qui visent tous et bien dans le même sens.
    Enfin, des éléments comme la netteté au premier plan avec un flou arrière démontrent bien le professionnalisme du travail.
    Bravo et merci à l’équipe pour ce film très réussi.

Laisser un commentaire

0,0
0,0 étoiles sur 5 (selon 0 avis)
Excellent0%
Très bon0%
Moyen0%
Passable0%
Décevant0%

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.